top of page

Où et comment se développe le cacaoyer ?

Tout d’abord, nous pouvons dire que le cacaoyer est un petit-arbre de sous bois des régions tropicales dont les fruits fournissent le cacao.

Photo prise  à Ste-Suzanne de la Réunion

Le cacaoyer porte en même temps des boutons, des fleurs ainsi que des fruits. Il pousse dans des régions chaudes et humides de part et d’autre de l’équateur. Il est cultivé entre 0 et 700 mètres d’altitudes dans des zones à pluviosité régulière pendant l’année. Le sol doit être profond et fertile. Pour que des fleurs apparaissent sur un cacaoyer, il doit être âgé d’au moins trois ans. La fleur de cacaoyer a cinq pétales. Ce sont généralement des feuilles de couleur blanches ou jaune rosé. Elles apparaissent sur le tronc ou les branches principales de l’arbre et sont inodores. Chacune de ces fleurs donne un fruit « la cabosse ».

Photo des fleurs de cacao prise par nous

Photo des fleurs de cabosses                                                         Photo des cabosses

 

A l’intérieur de ces cabosses se trouve des graines. Néanmoins, seulement quelques unes des fleurs du cacaoyer vont laisser place à la cabosse. Sur un millier de fleurs, seulement 1% deviendront des cabosses.

Mais qu'est-ce-que la cabosse ? 

La cabosse est le fruit du cacaoyer. C’est un trésor qui enferme les fèves de cacao.

Cet arbre produit en moyenne, quatre-vingts cabosses par an. Il leur faudrait quatre à six mois pour arriver à maturité. La couleur des cabosses varie selon la variété du cacaoyer. Il en existe trois :

 

- Le Criollo : ce nom signifie "créole" en espagnol.

  Il a était cultivé à partir de XVIIe siècle. Originaire du Mexique, lorsqu'il arrive à maturité il devient de couleur rouge grenade.

Les fèves de criollo donnent un cacao fin, parfumé qui apporte un goût subtil.

    Variétée de cabosse criollo 

C’est une variétée très rare car dans le monde, elle ne représente que 5% de la production mondiale et à La Réunion, nous avons la chance de pouvoir en cultiver.

 

- Le Forastero : ce nom signifie "étranger" en espagnol.

Celui-ci viens de l'Amazonie, arrivé à maturité il devient jaune. Les fèves de forastero sont à l'origine d'un cacao amer qui donne un arôme légérement acide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le Trinitario: son nom provient du lieu sur laquel il a été découvert, l'île de la trinité en 1727.

C'est un croisement des deux variétés précédentes : le criollo et le forastero.

Lorsque ces cabosses arrivent à maturité, ils possèdent plusieurs tons dû à son croisement de variétés. Ce dernier produit des cacaos au goût fin et peu intense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérience consistant à planter un cacaoyer 

Nous avons également décidé de planter un cacaoyer au sein de notre lycée car ce dernier possède déjà le label éco lycée, nous avons pensé que cela serait une initiative de plus pour notre établissement.

Pour planter notre cacaoyer, nous avons tout d'abord besoin de pots, de terre, de fumier, d'une pelle, et d'autres outils.

Nous avons ensuite placé des cailloux dans le fond des pots. Cette action est appelée drainage et est necessaire pour faciliter l'écoulement des eaux afin que la plantes ne soit pas submergée par l'eau de pluie. Puis nous avons rajouter de la terres et placer les graines à environ trois centimetres au-desous de la surface du pot.

DSC_0014
DSC_0017

Etant en vacances, nous avons rammenés nos pots chez nous et nous nous en sommes occupées pendant un mois et demi. Voici maintenant lévolution de nos plantes depuis la germination des graines.

A la rentrée, nous avons ramenés nos plantes au lycée. Toutes les graines n'ont pas poussés. Cependant, nous avons parfois eu deux graines qui ont poussés dans le même pot. Pour donner de la place aux racines nous les avons donc séparés délicatement et avons donc mis un plant par pot.

DSC_3075
DSC_3079

Nous attendons que les plants de cacao soient un peu plus grand avant de les mettrent en terre.

bottom of page