top of page

Composition chimique du chocolat

Nous vous présentons maintenant, la composition chimique du chocolat.

 

Le chocolat est très riche en lipides : triglycérides et acides gras. Notre beurre de cacao possède une particularité : seulement 3 triglycérides composent 80% des graisses totales.

 

Le chocolat est un aliment très riche en sucre. Tout d’abord il possède de l’amidon étant contenue dans la fève. Lors de la fermentation l’amidon sera transformé en saccharose. Le saccharose sera alors ajouter au beurre de cacao et au chocolat pour fabriquer ce dernier.

 

 

Molécule de saccharose

Le chocolat est également riche en minéraux. Ces derniers sont importants pour notre santé. Les minéraux présents dans le chocolat sont : le potassium (1.92%), le phosphore (0.65%), le magnésium (0.41%) et enfin le calcium (0.11%). ces oligo-éléments sont important pour le bon fonctionnement de notre corps.

Molécule de potassium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Molécule de magnésium

Molécule de calcium

Maintenant, intéressons-nous aux calories. Nous allons voir que  le nombre de calories augmente selon le travail fournit avec le cacao. Pour 100g de cacao pur, il y a 360kcal. Pour 100g de chocolat noir, 490kcal et pour terminer, 500kcal pour 100g de chocolat au lait.

Quels composants créent une possible addiction au chocolat ? 

La présence de neurotransmetteurs dans le chocolat est-il bénéfique ou non pour la santé ?

 

 L'anandamide

 

L’anandamide est un neurotransmetteur qui est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à un autre. Il est présent chez les humains comme chez les animaux. On peu constater sa présente dans le cacao mais en faible abondance. On a retrouvé de l’anandamide dans le cannabis mais également dans le chocolat. Sa présence dans le chocolat provoque un plaisir intense lors de sa dégustation. Il pourrait également jouer un rôle dans notre cerveau, il régulerai la douleur et le sommeil. Les scientifiques ont réalisés des expériences, ils ont testés les effets de l’anandamide chez les rats et cela a provoqué un disfonctionnement dans le travail de leur mémoire. En ce moment, des études sont en cours concernant le rôle de l’anandamide dans le corps humain.

C’est un neurotransmetteur présent dans le paracétamol. Mais ralenti également la prolifération cellulaire du cancer du sein humain.

La théobromine

 

Théobromine est un dérivé du mot « théobroma qui est le nom générique du cacaoyer». On trouve cette substance dans les plantes contenant de la caféine. Elle est présente dans le chocolat et le cacao et aurait un impact sur l’humeur des gens. Cette molécule est responsable des actions positives du chocolat, son effet est long et doux contrairement à la caféine avec laquelle, elle est souvent confondue. La théobromine possède même de nombreuses vertus médicales, en particulier pour le cÅ“ur. Cependant elle pourrait éventuellement, chez certaines individus augmenter les risques de cancer et de prostate.

La léthylaminephény

 

 

Il est tout comme l’anandamide un neurotransmetteur. On retrouve cette molécule dans des aliments ayant subit une fermentation. Elle a été baptisée « molécule de l’amour Â» car nous en produisons beaucoup lorsque nous sommes amoureux. Ce neurotransmetteur peut aussi créer des troubles comme les mains moites, les palpitations cardiaques... tous les sentiments présents lorsque nous sommes amoureux.

 

bottom of page