top of page

Consommation sous tout les continents

À la Réunion, c'est un homme, nommé Joseph HUBERT, qui a planté les premiers cacaoyers à Bras Mussard à Saint Benoit où il avait sa propriétée.

Il avait un vaste terrain sur lequel il plantait  toute sorte de plantes qui n'existaient pas à la Reunion et dont il trouvait les graines ou les plants a l'Ile de France, ancien nom de l'Ile Maurice a l'époque ou La Reunion s'appelait l'Ile Bourbon.

C'est ainsi qu'il reçut, envoyé de l'Ile de France, quelques graines de cacaoyers qu'on appelle Fèves. Ces fèves étant contenues dans un fruit appele Cabosse. C'etait en 1777. Il les sema et quelques années plus tard les voyageurs venant de France pouvaient admirer toutes ces plantes venues d'ailleurs.

Sa curiosité pour la botanique l'avait conduit à rencontrer à Maurice un passionné de botanique comme lui qui avait transformé sa propriété en véritable jardin botanique. Ce passionné, Pierre POVRE, âgé d'une vingtaine d'années était né en 1719 et Joseph Hubert est né en 1747. Il fut le créateur du célèbre jardin des Pamplemousses à Maurice.

Joseph Hubert notait toutes les observations qu'il faisait sur les diverses plantes et ses notes sont conservees aux Archives de la Reunion.

Le jardin de Joseph Hubert était un lieu de curiosité pour tous les voyageurs débarqués à la Reunion.

Mais ceci n'est pas produit de manière local mais bien de manière internationale sur tout les continents.

 

Avec plus de 2 600 000 tonnes, La production mondiale est en très forte augmentation depuis plusieurs années.Entre 1980 et 1995, la consommation par habitant à augmenté de 100 % en Angleterre, de 50 % en France et aux  États-Unis.  L’évolution des modes de vie dans les pays développés a influencé la demande en cacao. Le marché du cacao s’est segmenté. Cet intérêt pour la diversification des approvisionnements en fèves à notamment engendré un regain d’attention pour certain cacao « historique » issus du Venezuela, de l’Équateur ou de Madagascar.
 

bottom of page